L’Espérance Sportive de Tunis (EST) a réussi à arracher sa qualification aux demi-finales de la Coupe de Tunisie en allant s’imposer à Sousse face à l’Etoile sportive du Sahel par le score d’un but à zéro (0-1), œuvre de Khenissi (63′).
Attendu par tous les supporteurs de l’Espérance, le clasico a enregistré la première participation officielle de Belkaroui et Ferjani Sassi alors que celle des autres recrues du mercato estival est reportée à une date ultérieure en attendant leur aptitude physique. Pour ce faire, Ammar Souayah a aligné la meilleure formation du moment en comptant sur Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Belkaroui en défense, Coulibaly, Sassi, Chaâlali et Bguir à l’entre-jeu alors que Rejaïbi a été placé en soutien de Khenissi en attaque. Un schéma inédit que Souayah a disposé en 4-4-1-1.
En face, Faouzi Benzarti est resté fidèle à son 4-2-3-1 composé de Nagguez, Abderrazek, Ben Fraj et Jmal en défense, Ben Amor et Lahmar à l’entre-jeu, Bangoura, Brigui et Msakni à l’animation offensive derrière Acosta, seul en pointe.
L’entame du match, dirigé par Seraïri, a vu les étoilés exercer un pressing haut sur les protégés de Souayah en leur imposant un rythme soutenu. D’entrée de jeu, les locaux obtiennent un coup-franc à droite que Lahmar exécute de manière rentrante. La balle est repoussée par Ben Cherifia puis percute Dhaouadi avant de se loger dans les filets mais Ben Fraj, le défenseur étoilé, se trouvait en position de hors-jeu, seul sur la ligne du but et Seraïri annule logiquement l’ouverture du score (3′). La pression des étoilés s’accentue face au jeu approximatif des Rouge et Jaune qui cafouillent et se font dominer outrageusement. Ben Cherifia, héros de ce début de match va s’opposer à toutes les tentatives des Sahéliens en commençant par repousser le tir de Jmal (7′) puis celui d’Acosta, parti seul face au gardien Sang et Or (17′) et enfin celui de Brigui qui a brûlé la politesse de Mbarki avant de se voir contrer par Ben Cherifia (29′). Les protégés de Souayah ne construisent leur première attaque qu’à la demi-heure du jeu lorsque Rejaïbi, parti sur la gauche, dépasse Nagguez et centre mais son ballon, à destination de Khenissi, est repoussé par Ben Fraj (30′). Peu lucide, la défense espérantiste traîne et permet à Acosta de reprendre une deuxième balle mais Ben Cherifia s’interpose encore avec brio (37′). Les Rouge et Jaune sont étrangement « absents » de cette rencontre au sommet et peuvent remercier leur gardien pour avoir gardé ses filets inviolés. L’Espérance obtient son premier corner peu avant la fin de la première mi-temps que Bguir exécute sur la tête de Khenissi mais son ballon rate le cadre (40′). Sur une action au milieu du terrain, Coulibaly et Acosta en viennent aux mains (42′) et se font expulser par Seraïri (44′) après de longues palabres. Réduites à dix, les deux équipes se quittent dos à dos (0-0) malgré les quatre minutes de temps additionnel décrété par l’homme en noir. Une mi-temps à oublier que celle livrée par les protégés de Souayah et qui s’en sortent à bon compte au vu des occasions sauvées par Ben Cherifia.
Après le repos, les deux coachs reprennent les joueurs qui ont fini la première mi-temps. Aucune action notable n’est enregistrée en ce début de seconde période en dépit d’un léger mieux côté espérantiste. C’est que Chaâlali a repris son poste de prédilection à l’entre-jeu en relayeur aux côtés de Sassi puis, au bout du quart d’heure de la reprise, Souayah a remplacé Rejaïbi, peu en vue, par Jelassi (61′). La rentrée de l’ex-Stadiste, à droite de Chaâlali, a permis à Sassi d’avancer d’un cran alors que Bguir est monté au charbon légèrement à gauche de Khenissi. Ayant gagné la bataille à l’entre-jeu, les protégés de Souayah dominent désormais les Etoilés grâce à un jeu en mouvements et à une touche de balle. Les Etoilés, de leur côté, ont perdu la profondeur en attaque après l’expulsion d’Acosta ce qui a permis aux Rouge et Jaune de monter le bloc équipe. Bien en place, ces derniers vont profiter d’un ballon récupéré par Chaâlali qui lance Bguir dans le dos de Nagguez, à gauche, pour aller distiller un centre vers Khenissi qui plonge entre Ben Fraj et Jmal et trompe Mathlouthi de la tête (0-1) suite à une attaque rapide (63′). Une ouverture du score logique au vu du meilleur visage espérantiste en cette deuxième mi-temps. Un peu plus tard, les Sang et Or seront privés d’un second but lorsque Bguir, parti encore sur la gauche dans le dos de Nagguez, est arrêté illégalement par Mathlouthi en dehors de son box alors que le stratège espérantiste partait seul en direction du but (67′). Seraïri se contente d’avertir le gardien étoilé à la stupeur du banc Rouge et Jaune. S’en suit un arrêt du jeu suivi par l’expulsion de Benzarti, côté étoilé et du docteur Ben Ahmed côté espérantiste (70′). Le jeu reprend avec un changement sahélien qui a vu Seltou, l’attaquant libyen, prendre la place de Bangoura (72′). La maîtrise du jeu est toujours en faveur des protégés de Souayah qui obtiennent un coup-franc tiré par Jelassi peu à côté du but de Mathlouthi (73′). Les locaux sont à bout physiquement et ne parviennent plus à contrer les Sang et Or qui ratent encore une occasion de doubler la marque suite à un rush de Sassi dont la passe en retrait est contrée in extremis par Nagguez, revenu en catastrophe (81′). Souayah décide de remplacer Bguir par le jeune Khemiri (85′). Le néo rentrant est de suite protagoniste sur une échappée à gauche mais se fait rattraper par Nagguez qui retient un peu l’attaquant espérantiste durant sa course (87′). Du côté sahélien, Tej remplace Brigui (88′). Seraïri décrète 7 minutes de temps additionnel mais le score ne changera plus malgré l’incorporation de Jouini à la place du buteur Khenissi (90’+6).
Après une première mi-temps bien pâle, les protégés de Souayah se sont repris en seconde période pour assurer l’essentiel, à savoir une qualification aux demi-finales de la Coupe. L’entame de la nouvelle saison est plutôt bonne avec ce résultat probant en attendant une confirmation au prochain tour face au Stade gabésien (SG) à Gabès le samedi 20 août à partir de 16h00.
FICHE DU MATCH
1/4 de finale Coupe 2015-2016 – Mardi 16 Août 2016
Stade Olympique de Sousse (8000 spectateurs)
Arbitre : Y. Seraïri (TUN)
Etoile Sportive du Sahel (ESS) – Espérance Sportive de Tunis (EST) : 0-1
But : Khenissi (63′)
Avertissements : Coulibaly, Khenissi, Mbarki, Bguir, Chaâlali, Ben Cherifia, Sassi (EST) – Ben Fraj, Bangoura, Mathlouthi, Lahmar, Jmal (ESS)
Expulsions : Coulibaly (EST) – Acosta (ESS)
Etoile Sportive du Sahel
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Mathlouthi- Nagguez, Abderrazek, Ben Fraj, Jmal- Ben Amor, Lahmar- Bangoura (Seltou 72′), Brigui (Tej 88′), Msakni- Acosta
Entraîneur : F. Benzarti
Espérance Sportive de Tunis
Equipe rentrante (4-4-1-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam (C), Dhaouadi, Belkaroui- Coulibaly, Sassi, Chaâlali, Bguir (Khemiri 85′)- Rejaïbi (Jelassi 61′)- Khenissi (Jouini 90’+6)
Entraîneur : A. Souayah
A. Mami