Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

TP Mazembe – Espérance : 5-0 ou le show du Kok(o)u

Esperance-de-Tunis.net

La CAF mérite même plus qu’un carton un rouge !
Dans un match qui rentrera certainement dans l’Histoire noire du football africain, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) vient de concéder sa pire défaite en compétition africaine lors de la finale aller de la Orange Champions League face au tenant du titre, le Tout Puissant Mazembé (TPM) par le score sans appel de cinq buts à zéro (5-0).

Les Sang et Or ont été de nouveau dominés des pieds et des jambes, voire de la tête, par les Corbeaux, mais cela n’explique aucunement le waterloo des protégés de Benzarti, qui ont eu également à faire face à un arbitrage des plus partiaux à un stade si avancé de la compétition reine d’Afrique.

Si sur le premier but concédé dans une certaine confusion, œuvre de Kasongo (19′), lequel a hérité d’un rebond sur le montant droit de Naouara, coupable sur l’action, est discutable, cela n’explique pas la réaction de tous les acteurs Sang et Or sur le terrain, qui ont visiblement perdu leur concentration.  Mais le coup de massue est arrivé en deux temps par l’arbitre togolais Kokou, une première fois en expulsant Ben Mansour (24′) et la deuxième en sifflant un penalty cadeau (45′) au profit de Kabongo, auteur de la faute sur Z. Derbali, et qui a permis aux Noir et Blanc de revenir aux vestiaires avec une avance de deux buts (2-0), après la transformation victorieuse de Kaluyituka (45’+1′), qui a pris à contre-pied Naouara.

Ce coup dur n’a malheureusement pas été bien géré par le staff technique Sang et Or et l’équipe s’est effondrée en seconde mi-temps, avant de ne réagir en fin de match, sans trop de réussite du reste, en concédant trois autres buts, dont deux coup sur coup vers l’heure du jeu par l’intermédiaire de Singuluma (57′ et 59′) avant de voir Kasongo de nouveau clôturer la marque de la tête (75′). Entre temps, l’Espérance a également perdu Darragi, qui a cédé sa place à Z. Derbali dès la demi-heure de jeu, Eneramo et Msakni, soit son armada offensive la plus incisive, sans pour autant arriver à bien protéger ses arrières.

Beaucoup d’enseignements sont à tirer de ce match, tant au niveau de sa préparation mentale, physique et tactique, qu’au niveau de la désignation des arbitres. Car il faut reconnaître qu’aujourd’hui, l’Espérance n’était pas en mesure de tenir tête aux champions sortants (nous y reviendrons), mais si ses espoirs sont réduits presqu’à néant pour remporter le titre, sans pour autant tomber dans un défaitisme qui n’est point la marque de la demeure, c’est en partie dû à la prestation catastrophique du trio arbitral togolais conduit par Djaoupe Kokou.

La partie retour sera sûrement toute autre et les Sang et Or devront puiser dans toutes leurs ressources pour effacer cette cuisante défaite, en remportant une victoire convaincante et pourquoi pas le trophée, car rien n’est jamais joué d’avance. Il reste justement à tirer les bons enseignements (voir plus haut) et à se doter d’une grande conviction de pouvoir renverser la vapeur dans deux semaines à Tunis.

Voici par ailleurs l’équipe choisie par Benzarti lors de la rencontre :

Naouara, Afful, Chammam, Hicheri, Ben Mansour*, Hicheri, Traoui, Korbi, Msakni (Toindouba 88′), Khelifa, Darragi (Z. Derbali 36′) et Eneramo (Ayari 67′)

Avertissements EST : Eneramo, Z. Derbali
Expulsion* EST : Ben Mansour 24′

K. Bamri

Ecrit par

Rechercher sur le site