Le tirage au sort de la 28è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 (du 21 janvier au 12 février) s’est déroulé à Malabo, la capitale de la Guinée-Equatoriale, qui organise le tournoi conjointement avec le Gabon. Logés dans le 2è chapeau, les Aigles de Carthage se partagent la poule « C » avec le Maroc, le Niger et le Gabon, co-organisateur du tournoi.
Des absences et des premières
Cette édition de la CAN verra l’absence de plusieurs ténors. L’Egypte, l’Algérie, le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique du Sud, cinq des dix premières sélections continentales, ne seront pas ainsi présents au Gabon et en Guinée-Equatoriale.
Par contre, on note la première participation du Niger, du Botswana et du co-organisateur la Guinée équatoriale. Ces trois néophytes tenteront de se faire une place parmi l’élite du football africain dans cette édition pleine d’incertitudes.
Voici, par ailleurs, la composition des groupes :
Groupe A :
Guinée Equatoriale
Libye
Sénégal
Zambie
Groupe B :
Cote d’Ivoire
Soudan
Burkina Faso
Angola
Groupe C :
Gabon
Niger
Maroc
Tunisie
Groupe D :
Ghana
Botswana
Mali
Guinée
Nous notons que la sélection tunisienne sera opposée lors de la première journée à son homologue Marocaine. Un choc maghrébin qui pourrait s’annoncer déterminant pour la qualification voire même pour l’attribution de la première place du groupe.