Suite à la défaite de l’Espérance Sportive de Tunis lors du premier match de coupe du monde des clubs contre les qataris d’Al Sadd nous avons eu droit à un article, paru sur le site du TP Mazembe, que nous avons lu avec une intense émotion puisque l’article en question dépeignait une attitude solidaire de la part de nos amis congolais.
Même si maladroitement maquillé, cet esprit solidaire nous a quand bien même mis du baume sur le cœur quoique émanant d’un club dont la « puissance » dépasse tout entendement. Notre émotion fut encore plus grande lorsque nous avons appris, par cet article fortement touchant, que des responsables du club de la Katanga et à leur tête le très sympathique Moïse Katumbi ont suivi ledit match en portant les couleurs Sang et Or.
Quoi de plus touchant ? D’autant plus que le désarroi des Mazembéens fut énorme suite à la première défaite du néo champion d’Afrique.
Mais voilà qu’une deuxième défaite espérantiste face aux mexicains du FC Monterrey a mis à nu le véridique et véritable état d’esprit des ambassadeurs de la solidarité africaine. Un second article, paru sur le même site, affichant le visage atroce d’un club qui ne se nourrit que de mensonge et d’hypocrisie. Une association versée dans l’usage du faux et qui se vante de le montrer. Nous devons avouer que le premier article nous a étonné, alors que le deuxième ne nous a pas du tout surpris. Dans toute l’Afrique si noble, si fière, aucun autre club ne pouvait avoir pareille attitude. C’est du TP Mazembe tout craché !
L’Espérance Sportive de Tunis et tous les espérantistes reconnaissent en ce club la face exécrable du sport dans lequel il excelle : l’irrespect de la charte sportive.
Pour revenir au second article qualifiant l’Espérance Sportive de Tunis de « petit champion d’Afrique » nous ne manquerons pas de rappeler à notre cher Moïse que son club était malmené lors d’une première participation mondialiste où il n’a collectionné que les défaites. Dubai 2009 est certainement resté au travers de la gorge de Katumbi et ses compères. Peut-être qu’à cette époque le TP Mazembe était pour ses fans « un grand champion d’Afrique ». Dubaï 2009 ne sera jamais effacée de l’ignoble livre que vous tenez, quoique vous fassiez.
De même que votre deuxième participation entachée d’une énorme fraude arbitrale que les sites sportifs du monde se sont relayés. A cet effet, la bande à Moïse nous ferait énormément plaisir en nous renseignant sur l’adresse de retraite de Kokou Djaoupe, la honte qui collera à jamais au maillot hideux du TP Mazembe, et en nous donnant des nouvelles de Diakhité Amadou l’ancien patron des arbitres de la CAF. Deux personnages collant parfaitement à l’image du Tout Puissant Mazembe.
En tous cas, sachez chers Mazembéens que l’Espérance Sportive de Tunis vit de ses riches expériences. Son immense parcours à travers les temps plaide et plaidera en faveur de son honneur, reconnu au delà de l’Afrique. Sachez que cette Espérance, vieille de plus de 90 ans de noblesse, sait faire la différence entre solidarité et débilité.