Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

C'était le 24 décembre 1989 : L'Espérance remporte son premier doublé

Esperance-de-Tunis.net

Le 24 décembre 1989 restera un jour inoubliable dans l’histoire du doyen des clubs tunisiens. Ce jour-là, les Sang et Or ont remporté leur premier doublé (Coupe et Championnat) de l’histoire. 

La finale de la coupe, qui s’est déroulée, au stade Olympique d’El Menzah, l’Espérance a battu son voisin le Club Africain 2-0 grâce aux buts de Tarek (1′) et Ben Yahia (89′).

Le début du match a vu Mhaïssi commettre une faute sur l’un de nos joueurs après seulement 30 secondes de jeu. Tarek Dhiab tire un coup franc direct trop puissant qui a rasé le poteau gauche de Slah Fessi et donne l’avantage à l’Espérance. 

Après ce but, les poulains de Tony Piechnizek ont reculé d’un cran pour absorber la réaction des clubistes, mais ces derniers n’ont quasiment pas réagi, ils étaient perdus sur le terrain et ont même eu un excès de nervosité avec l’intervention agressive de Adel Rouissi sur Khlil Berbeche après 10 minutes de jeu, une agression qui a coûté un carton jaune au clubiste. 

Après un quart de jeu, les clubistes ont commencé à dominer inefficacement le jeu s’exposant du coup aux contres dangereux des enfants de Bab Souika. 

A la 25ème minutes de jeu, Tarek Dhiab a tiré un coup-franc semblable à l’action du but, mais cette fois, la transversale sauve El Fessi. 

40′ : Khlil berbeche tire mais la balle est déviée par la défense.

En seconde période, les Rouges et Blancs ont joué les balles longues mais Taoufik Hichri était présent. Les clubistes ont obtenu une faute dans la même zone que la faute qui a amené le but Sang et Or, mais Adel Saïdi l’a lamentablement tiré à la rugbyman. 

Lors des dernières minutes, Faouzi Benzarti a joué le tout pour le tout en vidant carrément son milieu de terrain. Khaled Ben Yahia (90′), suite à une contre attaque réalise le second but espérantiste et signe donc le premier doublé de l’histoire des Sang et Or. 

Les Chiffres : 

* C’était le quinzième titre pour l’Espérance. 

* C’était la dixième finale disputée par l’Espérance qui remporta ainsi sa sixième coupe dont 3 face au Club Africain (1980, 1986 et 1989). 

* C’était la première coupe pour Chokri El Ouaer, Taoufik Hichri, Rached Fareh, Mondher Baouab, Khlil Berbeche et Zied Tlemçani. 

* Tony Piechnizek a remporté donc son troisième titre avec les Sang et Or après les deux championnats de 1987-1988 et 1988-1989. 

* Lors de cette épreuve de coupe, L’Espérance a inscrit 14 buts et n’a pas encaissé des buts. Zied Tlemçeni est le meilleur buteur avec 4 réalisations.

L’arbitrage : 

L’arbitre était le français Claude Bouillet, né le 3 avri 1944, il avait conservé la balle de la rencontre comme souvenir. Au cours de ce match, il a distribué 5 avertissements 

Les formations : 

EST : Chokri El Ouaer, Samir Khmiri, Ali Ben Néji, Taoufik Hichri, Khaled Ben Yahia, Rached Fareh, Mondher baouab, Hassan feddou, Zied Tlemçani, Tarek Dhiab et Khlil Berbeche. 

CA : Sleh Fessi, Adel Rouissi (Nabil Bouhali), Khaled Saïdi, Lotfi Mhaïssi, Naceur Amdouni, Samir Sellimi, Sami Nasri, Sami Touati, Kaïs Yaakoubi, Bassem Mehri (Lotfi Rouissi) et Faouzi Rouissi. 

Les à côtés : 

* La rencontre s’est déroulée devant 40 milles spectateurs. 

* Les supporters ont commencé à remplir les travées du stade dès les premières heures du matin et les deux camps ont sorti des drapeaux géants, celui des Sang et Or était le plus grand. 

* Ahmed Bourchada, le portier du CAB a été présent avec les supporters espérantistes. 

* Après le but de Tarek, Les fumigènes étaient présents sur les gradins et le public espérantiste a chanté lors du second coup-franc repoussé par la transversale la fameuse chanson « 3Awedhelou ya Tarek ».

Mohamed Amin Ben Saber
Ecrit par

Rechercher sur le site