Une saison 2011 faste à plus d’un titre
Nous sommes certainement les seuls, en Tunisie, à vivre au rythme victorieux de notre club. Nous vivons presque chaque année une joie renouvelée, de sacre en sacre et d’un titre à un autre. L’Espérance Sportive de Tunis a en effet habitué ses supporters aux victoires finales, aux consécrations, aux podiums. Qui d’autres sont autant gâtés que nous? Même lors des périodes les plus difficiles, les Sang et Or se sont toujours démarqués du reste des prétendants par une culture enracinée de la recherche du meilleur. Qui d’autres sont aussi fiers que nous?
Un glorieux parcours serti d’un valeureux palmarès, dernièrement enrichi par un triplé historique et une première participation en coupe du monde des clubs. Cette saison 2011, assez particulière au niveau socio-politique, restera à jamais gravée dans la mémoire de tous les espérantistes. Une Espérance qui a marqué l’histoire du football en Tunisie par une inimitable stabilité malgré les divers remous, une Espérance qui a fini par sceller une fois pour toutes sa suprématie, non seulement sur le plan local mais aussi sur le plan continental avec brio et mérite.
Grâce à ses dirigeants, grâce à ses différents staffs techniques, grâce à ses joueurs, grâce à ses supporters, l’Espérance Sportive de Tunis a fini par atteindre en 2011 un palier où seuls les grands postulent à une place.
Continuer sur la même lancée
Bien que certains de nos rivaux ont longtemps mis cette réussite renouvelée sur le compte de préjugés extra-sportifs, naïvement du reste, l’Espérance n’en continue pas moins de travailler dans l’excellence. Sa quête éternelle du plus haut, du plus noble, l’a toujours poussée à surmonter les difficultés. Et c’est cette culture qui fait que les Sang et Or continuent leur bonhomme de chemin sur la même lancée. L’Espérance Sportive de Tunis poursuivra encore et encore son travail pour améliorer ses performances, pour élever son rang et hisser son étendard aux sommets de la hiérarchie internationale, faisant fi de ce qui se dit et se fait ça et là. Nous sommes certains que cet objectif est désormais dans le viseur des pensionnaires du parc B. Après une première expérience mondiale fruit de tant de labeur, toutes les parties prenantes du club Sang et Or ont tourné la page d’une année faste, pour se pencher sur une autre certainement plus exaltante. Meddeb, en bon président, saura comment s’y prendre pour y arriver, malgré la situation d’attente en cette fin d’année, lui qui depuis son accession à la tête du club a toujours porté son espérance au firmament, enjambant les difficultés et les obstacles avec prouesse.
La volonté est intacte, la rage de vaincre est immuable, le reste n’est que l’affaire d’un travail continu avec la même abnégation.
2012, l’année d’une plus grande dimension
Ce que nous retenons de 2011, c’est cette double victoire en coupe et en championnat. Ce que nous retenons d’autre, surtout, c’est cette victoire sur le sort africain qui nous a longtemps tourné le dos. C’est le fruit de cette savoureuse saison que nous nous délectons à déguster à présent. Mais nous ne voulons aucunement que l’histoire Sang et Or s’arrête là. Nous attendons de nos braves représentants qu’ils se remémorent tous ces instants de joie et de plaisir pour en chercher d’autres autrement plus intenses. Nous attendons d’eux qu’ils renouvellent leur attachement au club et ce, quelque soit le staff technique qui sera à la barre en 2012. Que ce soit avec Maâloul ou autre, les acteurs de la trilogie légendaire de 2011doivent prouver qu’ils sont dignes de leur appartenance au géant de l’Afrique qu’est l’Espérance Sportive de Tunis. Qu’ils reconnaissent leurs défaillances et qu’ils se mettent au boulot pour les éradiquer. Nous attendons de nos meilleurs joueurs qu’ils perfectionnent leurs prouesses et des moins lotis qu’ils s’acharnent à s’améliorer. Nous attendons une équipe plus imposante, plus complète, plus complémentaire.
Pour cela, un bilan du potentiel technique du groupe est impératif pour renforcer les secteurs qui ont laissé apparaître des limites criardes lors des différentes compétitions. L’Espérance 2012 doit être meilleure que celle de 2011 sur le plan individuel et collectif. Le staff technique, quel qu’il soit, saura en tous cas que l’Espérance 2012 doit avoir un meilleur visage. Le bureau directeur, qui a eu le grand mérite de hisser le club encore plus haut, n’en sait que mieux que quiconque comment doter l’équipe d’une plus grande dimension. Nous en sommes certains!