On espérait un meilleur visage des tunisiens, en cette 3e journée de la CAN 2012, qui les mettaient face aux gabonais, pour en découdre avec le leadership du groupe C. Et nous ne fumes pas déçus malgré la défaite, au bout du compte, des aigles de Carthage par le plus petit score (1-0).
Dans un stade de Franceville plein et sur un terrain glissant, trempé par une pluie diluvienne ayant arrosé le pays de Bango avant le match, les tunisiens ont montré un visage plutôt rassurant, tant la volonté, l’application et la rage de vaincre étaient au menu. Mais il aura fallu ces petites erreurs dues à un fléchissement chronique coupable, dont l’une d’elles a amené, en 2e mi-temps, l’unique but du stéphanois Aubameyang, non sans la complicité de Rami Jeridi.
Un visage rassurant quand même
Ayant opéré six changements et un replacement, celui de Iffa dans l’axe, Sami trabelsi a titularisé à l’occasion du 3e match du club Tunisie, Jeridi dans les buts, Boussaïdi et Chammem en latéraux, Ragued, Ben yahia et Saïhi à l’entre-jeu. L’axe a été confié au duo Iffa et Abdennour, alors qu’en attaque Jemâa et Khelifa ont été soutenus par Msakni à la baguette. Un 4-3-1-2 et des choix de joueurs qui ont donné à la sélection tunisienne les moyens de s’exprimer dans un football fluide fait de passes courtes et rapides qui ont désarçonné les gabonais pris de vitesse par une exécution fort limpide où Saïhi a brillé de mille feux. Les occasions tunisiennes étaient nombreuses, notamment en 1ere période, et le jeu était plutôt pour le compte des aigles de Carthage qui ont, juste, manqué de réussite lors de la touche finale. En effet, Jemâa, Khelifa et surtout Msakni, pourtant pris souvent en tenaille par deux gabonais, ont été présents sur toutes les balles, et le trio du milieu se dépensait sans compter pour récupérer et remonter proprement la balle dans le camp gabonais. Le pressing imposé par les tunisiens était franchement agréable à voir.
Une baisse de régime après la pause
Nous ne savons pas si c’est pour des limites physiques ou pour endormir l’adversaire que les tunisiens ont baissé de régime en seconde période. En tout état de cause c’est ce dont ont profité les camarades de Daniel Cousin pour s’emparer du milieu de terrain et prendre le jeu à leur compte pour venir menacer Rami Jeridi et sa défense moins sereine qu’avant la pause. Même si l’état du terrain, que les aigles de Carthage n’ont pu tester avant le match, était pénalisant pour un jeu si engagé, il n’en demeure pas moins que les protégés de Sami Trabelsi ont vite fait de perdre leur verve des premières quarante cinq minutes laissant l’initiative au jeu parfois court et par d’autres fois long à destination de la paire Aubameyang-Cousin qui ont fini par prendre le dessus sur nos deux latéraux, en l’occurrence Boussaïdi et Chammem sévèrement et rapidement avertis par l’arbitre du match, l’ivoirien Noumandiez, évidemment plus gabonais que les panthères.
Les rentrées de Chikhaoui et de Allagui à la place de Ben Yahia et Jemaâ ainsi que celle de Darragi remplaçant Khelifa n’ont pas permis aux tunisiens de revenir au score. En effet, nous pensons que la rentrée du stratège Sang et Or a été un peu tardive (83′). Le temps de jeu réservé à Darragi ne lui aura pas permis de s’exprimer dans un match où les duels ont fait rage, notamment au milieu du terrain lorsque les gabonais ont pris un ascendant flagrant, aidé en cela par la petite forme de Chikhaoui, en petits souliers dans cette CAN.
En somme, les aigles de Carthage auraient pu aspirer à un nul, très équitable, au terme d’un match où ils furent, de loin, meilleurs que lors des deux premières rencontres mais qui ont été finalement mal récompensés. Ironie du sort, lorsque l’on sait que la Tunisie a remporté les deux premiers matchs qu’elle a pourtant mal négociés.
Synopsis
Stade de Franceville
Gabon bat Tunisie (1-0), but d’Aubameyang à la 62′
Joueurs avertis:
Tunisie: Chammem- Boussaïdi- Ragued- Abdennour
Gabon: Mbanangoye Zita- Brou
Formation des équipes
Tunisie: Jeridi- Boussaïdi- Chammem- Iffa- Abdennour- Ragued- Ben Yahia (Chikhaoui)- Saïhi- Msakni- Jemâa (Allagui)- Khelifa (Darragi).
Gabon: Ovono- Ecuélé- Brou- Mouele (Ambourouet)- Moussono- Aubameyang- Mbanangoye Zita (Ebanéga)- Méyé (Madinda)- Palun- Poko- Cousin
Arbitre: Doué Noumandiez (Côte d’Ivoire)