Pendant qu’il arrive à d’autres clubs, les plus chanceux, de se rappeler d’un titre national remporté 18 ans auparavant, l’Espérance Sportive de Tunis fête aujourd’hui 6 décembre 2016 le 18è anniversaire du premier grand chelem africain, en ayant remporté la défunte Coupe d’Afrique des Clubs Vainquerurs de Coupe en Angola dans une finale où les Sang et Or ont dû puiser dans toutes leurs ressources pour venir à bout de Primeiro Agosto (Angola) et d’un arbitrage maison, une fois n’est pas coutume.
Après avoir gagné la manche aller par trois buts à un (3-1). Au match retour, les angolais ont ouvert le score suite à un hors-jeu de deux mètres non signalé contre Nsilulu, qui a renforcé les rangs des Sang et Or plus tard. L’arbitre non content du boulot fait avant la mi-temps, exclut Gabsi quelques minutes après le retour des vestiaires pour somme d’avertissements. Mais il ne s’est pas arrêté là puisqu’il siffle un penalty imaginaire au profit des Angolais.
Cependant, il a fallu compter sans le grand arrêt du gardien légendaire Chokri El Ouaer pour sauver la mise. Avant que Sofiene Melliti, le frère ainé de Khaled Mellitti, joueur qui évolue aujourd’hui avec le Club Africain, ne coupe l’herbe sous les pieds des Rouge et Noir en fin de match, suite à un contre mené par Kanzari.
Ce titre africain était « le dernier maillon » manquant au palmarès africain du club de Bab Souika. Une consécration qui a été dignement fêtée une fois l’équipe a regagné le pays, dans un stade Zouiten archicomble aux couleurs Sang et Or et une ambiance inoubliable.
« Le dernier maillon » était un film documentaire réalisé par la chaine défunte « Canal Horizon », qui a suivi la performance des coéquipiers de Chokri El Ouaer dans cette finale africaine. Et le résultat a superbement suivi, l’Espérance a remporté « son denier maillon », ce qui a donné de la valeur à ce documentaire, récompensé à juste titre en Italie dans une compétition de films documentaires dédiés au sport.
Le 6 décembre 1998 restera donc à jamais une journée mémorable dans la riche histoire de l’Espérance Sportive de Tunis. En ce jour, les Sang et Or ont ajouté la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupes, à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions (1994), la Super Coupe d’Afrique (1995), la Coupe Afro-Asiatique (1995) et la Coupe de la CAF (1997). L’Espérance Sportive de Tunis est, ainsi, devenue la première et seule équipe à remporter les 5 titres continentaux. Une performance inégalée jusqu’à ce jour !
Le parcours des champions :
1/16 : EST – Stade Malien (Mali) : 1-0 ; 2-1
1/8 : EST – Express (Ouganda) : 0-1 ; 2-0
1/4 : EST – Mbilinga (Gabon) : 2-0 ; 2-0
1/2 : EST – Wydad Casablanca : 4-1 ; 0-2
Finale : EST – Primeiro Agosto (Angola) : 3-1 ; 1-1
Voici par ailleurs les détails de la finale :
Match aller : EST 3-1 Primero Agosto
Buts : Jaïdi 6′, Hamrouni 45’sp, Laaroussi 56′ pour l’EST et Muanza Teka 1′ pour les angolais.
Formations
EST : Chokri El Ouaer, Bechir Sahbani, Hakim Nouira, Khaled Badra, Radhi Jaïdi – Ayadi Hamrouni, Sirajeddine Chihi, Maher Kanzari (Sofiene Melliti 80′), Hassene Gabsi (Fayçal Ben Ahmed 80′) – Zied Tlemçani et Sami Laaroussi
Entraineur : Youssef Zouaoui
Primero Agosto : Goliate – Moises Almeida, Neto, Helder Vicente, Juliao, Pedro – Muanza, Filipe, Mendonça (Nzalambila 62) – Stopira (Castela 79), Nsilulu.
Entraineur : Ndunguidi.
Match retour : Primero Agosto 1-1 EST
Buts : Nsilulu 42′, Melliti 87′
Expulsion : Gabsi 48′
Formations
Primeiro: Goliate – Gonçalves (Castela 80), Neto, Helder Vicente, Pedro – Assis, Filipe, Stopira – Mendonça (Pena 68), Nsilulu, Augusto.
Entraineur : Ndunguidi.
Espérance: El Ouaer – Sahbani, Walid Azaiez, Badra, Jaïdi, Akram Chechia – Hamrouni (Kanzari 85), Chihi, Melliti (Nouira 90), Gabsi – Tlemçani.
Entraineur : Zouaoui.
La Rédaction d’Esperance-de-Tunis.net