C’est à l’issue d’un match d’une rare intensité que le derby maghrébin du groupe C est revenu à la sélection tunisienne qui a su maîtriser la très copieuse domination marocaine durant la majeure partie de la rencontre. Une victoire tunisienne extrêmement importante, en cette CAN 2012, pour la suite du 1er tour dont l’objectif principal reste la qualification aux quarts de finale.
Un dispositif attentiste
Pour ce match inaugural des Aigles de Carthage, Sami Trabelsi a opté pour un dispositif attentiste, axé sur la prudence et la rapidité de la reconversion de la phase défensive vers la phase offensive. Ce choix allait mettre les tunisiens sous l’éteignoir marocain dont les acteurs, choisis par Eric Gerets, dominaient techniquement leurs vis à vis et les poussaient dans leur dernier retranchement. Mais, même si les coéquipiers du remuant Boussoufa ont eu à leur compte le monopole du ballon durant de longs moments, il n’en demeure pas moins que les Aigles de Carthage s’en sortaient tant bien que mal des situations dangereuses auxquelles ils furent soumis tantôt par Chammakh et tantôt par Boussoufa. Plus encore, ce sont les tunisiens qui eurent la première opportunité réelle lorsque Hagui, reprenant un corner botté par Dhaouadi, vit son tir dévié difficilement par Lemyaghri (8′). Cette occasion allait secouer les marocains qui, dès cet instant, allaient menacer le brave Balbouli sorti courageusement contrer Chammakh dans un face à face suite à une passe lumineuse de Boussoufa dans le dos de la défense tunisienne (15′). Le même Boussoufa allait prendre de vitesse Abdennour, dans les 16m, pour tirer en pivot et obliger Balbouli à sortir la balle en corner (17′). Cinq minutes plus tard, Bassir ajustait un beau coup-franc sur la ligne de la surface de réparation dévié encore une fois en corner par le keeper tunisien(23′). Dans la minute qui suit, Dhaouadi, décalé sur la gauche, fixe son ange gardien avant d’adresser un maître-tir du pied gauche pour voir le cuir s’écraser sur le poteau droit de Lemyaghri battu (24′).
Un but significatif
Malgré la domination marocaine, jusque là inefficace par beaucoup de malchance faut-il l’avouer, ce sont les Aigles de Carthage, plus réalistes, qui ouvrirent la marque par le biais de Korbi sur une balle arrêtée qui a vu son centre-tir finir dans la cage de Lemyaghri trompé par la détente de Khelifa cherchant le heading. Un but significatif d’un opportunisme et d’un réalisme exceptionnels (34′). L’ouverture du score a, clairement, déboussolé les marocains qui allaient éviter miraculeusement un 2e but à la 37′ lorsque Lemyaghri, sorti de ses 16m, allait s’interposer d’un pied ferme face à Dhaouadi qui a déjoué le hors-jeu suite à une ouverture lumineuse de Traoui. Au coup de sifflet de Bennet annonçant la pause, Sami Trabelsi et ses poulains pouvaient s’estimer heureux après une 1ere mi-temps plutôt marocaine dans son ensemble.
Une 2e mi-temps, encore, plus difficile
A la reprise, Gerets incorpora Taârabt à la place de Bassir pour donner plus de tonus à son entre-jeu. Le nouveau rentrant a certes revigoré la manœuvre marocaine qui allait peser de tout son poids sur la défense tunisienne. Mais Hagui et Iffa, sur la partie droite source essentielle des tentatives marocaines, veillaient au grain. Face à cette inefficacité manifeste, Gerets tente de secouer ses poulains en incorporant Hadji à la place d’un Boussoufa diminué physiquement. A peine entré, Hadji contrôlait, magistralement, un long ballon de Benatia, mettant dans le vent Abdennour, puis ajustait mal son tir, malgré une bonne position de conclure. Ce fut l’occasion franche de cette 2e mi-temps qui a vu les tunisiens pris à la gorge par des assauts répétés, mais désordonnés, d’une attaque marocaine bouillonnante. Sentant le danger imminent, Sami Trabelsi choisit la carte Youssef Msakni substituant Allagui auteur d’une sortie totalement pâle. Il est vrai que jusque là, les avants tunisiens manquaient d’arguments malgré le bon abattage de Khelifa qui s’est démené comme un diable. Durant la domination marocaine, Traoui a quelque peu réussi à tempérer les ardeurs des coéquipiers de Kharja, montés un peu plus au créneau, par un tir à ras de terre obligeant Lemyaghri à repousser dans les pieds de Dhaouadi qui leva trop son ballon (70′). Ce ne fut que partie remise, puisqu’à la 75e minute, le prodige Sang et Or Youssef Msakni allait démontrer toute sa classe en éliminant trois adversaires avant d’ajuster un tir du pied droit qui allait loger le cuir au fond des filets de Lemyaghri complètement médusé. Le but de Msakni, fruit d’un effort individuel, allait libérer les Aigles de Carthage à 15 minutes du coup de sifflet final. La rentrée de Ragued et Chermiti à la place de Chikhaoui et Dhaouadi venait renforcer l’acquis des tunisiens soucieux d’en finir avec cette première empoignade au sommet. La suite fut encore un siège marocain aux abords des 16 m tunisiens qui fut tout de même récompensé par un but de Kharja suite à une remise de la tête de El Arabi en nette position de hors-jeu (86′). Kharja allait même rater de peu une égalisation inespérée à la 88′ lorsqu’il vit son lob passer de peu au dessus de la transversale du brave Balbouli. Les 5 minutes de temps additionnel accordées par Daniel Bennet n’allaient pas changer le score qui récompensa les Aigles de Carthage malgré les sueurs froides de la fin de rencontre. Ce fut, somme toute, une victoire heureuse. Elle est, certes, importante, mais qui ne peut, aucunement, cacher les choix suicidaires de Sami Trabelsi qui doit, tout de même, une fière chandelle à la chance.
Stade de l’Amitié à Libreville : Tunisie-Maroc 2-1
Arbitrage du Sud Africain Daniel Bennet.
Buts de Korbi (34′) et Msakni (75′) pour la Tunisie et Kharja (86′) pour le Maroc.
Formation des équipes:
Tunisie: Mathlouthi- Iffa- Jmal- Hagui- Abdennour- Korbi- Traoui- Allagui (Msakni)- Chikhaoui (Ragued)- Dhaouadi (Chermiti)- Khelifa.
Maroc: Lemyaghri- Bassir (Taârabt)- Benattia- El Kaddouri- Belhanda- Kantari- Boussoufa (Hadji)- Mrabet- Assaidi – Chammakh (El Arabi).
Avertissements :
Tunisie : Korbi, Jemal et Mathlouthi.
Maroc : Benatia, Basser et El Kaddouri.
Meilleur joueur du match : Youssef Msakni
Prix Fair-Play : Marwen Chammakh