Orange est le troisième opérateur téléphonique en Tunisie. Ils sont venus en Tunisie et ont tout fait pour avoir leur marque sur le maillot des Sang et Or sachant pertinemment que c’est le support publicitaire le plus visible en Tunisie. C’est un choix qui dénote d’un réel professionnalisme et d’une bonne compréhension du consommateur Tunisien et c’est largement grâce à cette publicité que ce nouvel opérateur a acquis de plus en plus de notoriété dans notre pays. Orange est allé encore plus loin en créant une chaine mobile et web dédiée au football.
Dans un contexte sportif tunisien ultra passionné, cette chaine est devenue une arme à double tranchant qu’il aurait fallu manipuler avec un professionnalisme aigu et une présence d’esprit infaillible. Quand la direction marketing d’Orange décide que c’est l’Espérance et son public qui seront le fer de lance de leur stratégie commerciale, il faut, logiquement, mettre aux commandes de cette chaîne des gens imbus de la mentalité sportive tunisienne car le contraire conduira inévitablement à un revers commercial cinglant. C’est justement ce qu’est en train de subir l’opérateur Orange à cause d’une bourde monumentale de ses employés chargés de la chaine Chaymayfoot. Ces « irresponsables » nous ont, en effet, pondu une vidéo de mauvais goût traitant de la participation des Sang et Or à la dernière coupe du monde des clubs.
La dite vidéo est un pur produit anti-Espérance avec des insinuations abjectes et des contrevérités lâches. Un montage qui dépasse la satire pour sombrer carrément dans la haine et l’envie d’humiliation. Des diatribes dignes d’un charognard haineux qui a longtemps ruminé sa jalousie et son dépit face aux consécrations successives de la légende Sang et Or et qui s’est jeté comme un chien enragé sur la première occasion pour déverser ses complexes malsains. On ne pouvait mettre pareille lâcheté sur le dos de l’innocente liberté d’expression, car d’autres clubs tunisiens ont carrément bafoué l’honneur du foot tunisien avec des défaites finales face à des clubs de second rang et des éliminations administratives, sans pour autant voir les acolytes d’orange leur jouer ce genre de mascarades. La vidéo en question a été reçue par une farouche indignation de la part des Sang et Or sur le net. Une indignation si intense que ça a mis la puce à l’oreille des responsables de l’opérateur qui ont certainement intimé l’ordre à leurs employés de retirer cette vidéo du net. Orange Cherche certainement à restreindre l’ampleur du désastre qu’était en train de subir son image.
L’auteur du montage ne peut être qu’un anti-Espérance qui a longtemps su berner les dirigeants de l’opérateur pour, enfin de compte, les poignarder dans le dos. Il ne peut être que tel, car les décideurs d’Orange sont certainement conscients que dans l’ère du mobile et des réseaux sociaux, les marques ont perdu l’initiative de construction de leurs images au profit des consommateurs. Le temps ou les marques disent ce qu’elles veulent d’eux-mêmes est désormais révolu et c’est ce que dit le consommateur de telle ou telle marque qui façonne son image. Partant de ce constat, nous sommes certains que l’Opérateur prendra les mesures nécessaires pour recadrer les initiateurs de cette bourde qui détruit le travail de toute sa stratégie marketing d’autant plus que, rappelons le, cette farce a été dirigée contre le club de foot sensé rehausser le plus possible l’image d’Orange.
Nous invitons, vivement, la direction d’Orange a ne pas se contenter des demi-mesures face à cette manipulation outrancière qui n’aura d’effet que de les discréditer vis à vis des Sang et Or et des vrais amateurs du professionnalisme impartial.