Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Espérantiste et fier de l'être

Esperance-de-Tunis.net

On le dira dès le départ : nous sommes tous déçus par le résultat final de notre premier match mondialiste. Une défaite au goût amer. Un résultat qui est allé totalement à l’encontre du déroulement d’un match dominé crânement de la tête et des épaules. Un vrai match d’Hommes. Ceux portant la tunique Sang et Or. Malgré leurs ratages, malgré leurs erreurs, malgré la petite forme de certains d’entre eux, malgré l’excès d’individualisme de certains autres, malgré cette tendance au perfectionnisme qui nous a pénalisés, ce sont nos champions et nous en sommes fiers. Fiers de les avoir vus fouler la pelouse du Toyota Stadium avec toute cette volonté de bien faire. Fiers de les avoir vus se donner sans calculs juste pour nous faire plaisir. Pour honorer les couleurs qu’ils endossaient ce jour là. Ils sont dignes de tout respect et de toute gratitude juste pour ça. Parce qu’au fond, nous les espérantistes savons, plus que quiconque, que la vie est ainsi faite de joies et de déceptions. Nous, plus que quiconque autre, les habitués des grands rendez-vous, savons que la chance ne peut sourire à quelqu’un indéfiniment. 

Nous étions là et nous avons marqué l’histoire. Même si notre rêve ne s’est pas réalisé. Nous ne devons avoir de regrets. Parce que les regrets nous les laissons aux autres. Aux loosers qui se congratulent à haute voix quand nous échouons. C’est la nature des choses. Les meilleurs essayent, parfois ils réussissent et d’autres fois ils échouent. Ils ont toujours le mérite d’avoir essayé. Et un jour la réussite sera là, à leur ouvrir les portes du bonheur. Mais les autres, faibles et impuissants de nature, se contentent de contempler le paysage avec une paralysie chronique qui les ronge doucement tout en se faisant un plaisir fou à nous souhaiter la chute. Et c’est normal pour des envieux comme ceux-là, du moment qu’ils ne peuvent se hisser au niveau de notre Espérance, ils pensent ainsi nous attirer vers les bas-fonds, là où ils pataugent. Ils croient ainsi nous rabaisser, juste à leurs niveaux.
Mais ne vous en faites pas les amis. Nous sommes nés grands et nous le resterons à jamais. Aujourd’hui nous avons échoué, mais les champions que nous sommes aurons toujours des prochaines. Et nous y réussirons avec l’aide du bon dieu parce que nous, les Espérantistes, sommes faits pour ça. Nous sommes le côté éclairé de ce pays. Les premiers. Les pionniers. Les maîtres à bord. Nous irons encore une fois à cette coupe du monde et nous ferons mieux que cette première participation. 

Et puis, n’oubliez jamais que les pères fondateurs de ce club s’y sont investis pour en faire une vraie maison de gloire. Nous portons tous cette marque de fabrique dans le cœur. C’est pour cela que chacun de nous le dit à haute voix : Espérantiste et fier de l’être.
Et demain est un autre jour.

Iheb Ben Salem
Ecrit par

Rechercher sur le site