Pour le compte de la première journée de la phase des poules de la Ligue des Champions de la CAF (CAF CL) 2021, l’Espérance Sportive de Tunis (EST), vainqueur historique de la compétition à quatre reprises, recevra l’équipe sénégalaise de Teungueth Football Club (TFC), le samedi 13 février 2021 au stade olympique de Radès.
Les Sang et Or ont assuré leur place à la phase des groupes en éliminant Al Ahly SCSC de Benghazi (Libye) lors du dernier tour qualificatif (0-0 au Caire et 3-2 à Radès).
Quant aux Sénégalais, ils se sont défait, lors du premier tour préliminaire, des Gambiens Armed Forces FC (1-1 à Banjul et 2-0 à Dakar), puis ils ont éliminé le Raja CA (Maroc) grâce aux tirs au but, après deux nuls blancs (0-0) à Dakar et à Casablanca.
Le club de Rufisque, créé en 2010, participe pour la première fois à une compétition africaine après sa deuxième place au championnat local. Notons que le club Jaune et Bleu avait aussi remporté la Coupe du Sénégal en 2019. Par le passé, le club de Bab Souika a quant à lui affronté trois autres clubs sénégalais en aller et retour, avec un bilan total de 5 victoires et 1 défaite.
L’attaque espérantiste a marqué 16 buts contre 2 buts encaissés. À domicile, les champions de Tunisie avaient remporté leurs 3 rencontres. La première s’était déroulée lors de la phase des poules de la CAF CL 2004 contre l’ASC Jeanne-D’Arc de Dakar au stade Taïeb Mhiri de Sfax. Les Sang et Or s’étaient baladés (5-0) grâce aux buts d’Ali Zitouni, auteur d’un doublé, Skander Souayah, Bouabdellah Daoud et Jaouhar Mnari.
La seconde confrontation avait eu lieu deux ans plus tard, cette fois en seizième de finale de la Coupe de la Confédération CAF 2006. Les protégés de Khaled Ben Yahia avaient alors battu (3-0) l’ASC de la Compagnie Sucrière d’alors (CSS) de Richard-Toll au stade olympique d’El Menzah.
La troisième rencontre contre les Sénégalais avait lieu lors du huitième de finale de la CAF CL 2011. Les poulains de Nabil Maâloul avaient écrasé (5-0) à Radès l’ASC Jaraaf de Dakar, grâce aux buts Dramane Traoré, Oussama Darragi, auteur d’un doublé dont un but sur penalty, Idriss Mhirsi et Youssef Msakni.
Mohamed Amin Ben Saber