Pour sa première sortie en coupe d’Afrique des Nations, le onze national a réussi à franchir le cap du derby maghrébin avec la victoire en poche. Un arbre de bon résultat qui ne doit pas cacher la forêt de la piètre prestation des nôtres. A vrai dire, les puristes du football sont restés sur leur faim côté jeu.
D’abord, l’option attentiste :
En reconduisant son modèle habituel de 4-2-3-1, Sami Trabelsi a, néanmoins, choisi l’option d’une prudence excessive, voire démesurée. Certainement par surestimation de l’adversaire. On a bien vu, pendant plus d’une heure, Korbi et Traoui collés à la défense. Puis, un grand vide de 30 mètres que le seul Chikhaoui était appelé à couvrir. En plus, les deux joueurs de couloir, offensifs de nature, ont été assignés au travail de couverture au dépend de leurs devoirs offensifs de soutien. Puis, dans le désert nommé ligne d’attaque, il n’y avait que le seul Khélifa. Trop peu pour peser dans la balance face à 4 défenseurs. Le résultat était là. Les marocains ont fait le siège de notre surface de réparation pendant la majeure partie du match. Les duels ont été transférés dans nos derniers 25 mètres. Et l’on ne doit notre salut qu’à deux facteurs essentiels : la maladresse ahurissante des lions de l’Atlas et un Balbouli en état de grâce. Cela revient à dire que le coach national a pris la mauvaise configuration défensive en laissant venir un adversaire bourré de talents qui ne finissait plus de nous pousser à la faute. L’addition devait être salée pour les nôtres.
Mais, au delà de ce fait, la disposition des joueurs ne permettait aucunement d’inquiéter l’adversaire faute de disponibilité des joueurs. Car, des pivots acculés à défendre ne peuvent construire. Les consignes étaient tellement strictes que la paire Korbi – Traoui, a été forcée à abandonner son travail de relais au profit des longs centres adressés par nos défenseurs vers la paire Chikhaoui – Khélifa prise dans la tenaille de 6 joueurs. Trop peu pour espérer créer quelque chose. Ce n’était possible que sur balles arrêtées. Un vrai bilan maigre pour un groupe qui aspire montrer un certain mérite d’être là.
Ensuite, le choix des joueurs :
Si la défense composée par Trabelsi était, plus ou moins, incontestable, c’est l’entre-jeu dans sa partie offensive qui était déséquilibré. La présence de Allagui sur le flanc droit laisse poser une infinité de questions. D’abord, le joueur n’a pas le profil pour jouer collé à la ligne. Ensuite, il revient d’une longue traversée du désert et était en manque flagrant de compétition. Et, finalement, il a été sacrifié pour un travail défensif auquel il a échoué, n’étant pas habitué à couvrir un couloir. Alors que Msakni, plus habitué de la ligne moisissait sur le banc. Le cas est aussi valable pour Dhaouadi dans une autre mesure. Lui, il profite généralement de sa pointe de vitesse pour partir dans le dos des défenseurs. Or, en le collant derrière le pourvoyeur de ballons (Chikhaoui) il se trouvait contraint à partir, à chaque fois, pour une course de 30 à 40 mètres balle au pieds faute de soutien. Aussi, si l’on veut jouer les contres, Chikhaoui était-il le mieux indiqué pour être le joueur médian de déviation ? A notre avis, c’est Chedly qui avait, plutôt, le profil adéquat, voire même Wissem Yahia.
Finalement, des prestations individuelles décevantes :
On était habitué, du côté de certains joueurs, à des sorties individuelles honorables même lorsque la prestation globale était médiocre. Cette fois, on a eu droit à des catastrophes ambulantes à certains postes « sensibles » de surcroît. Il faut noter que les rôles auxquels ont été assignés les plus mauvais, sont derrière leurs mauvaises copies, alors que les autres sont accrédités d’une meilleure prestation, qui a été à l’origine de cette importante victoire. En effet, les notes ci-après selon notre humble avis, reflètent la prestation individuelle de chacun :
Babouli : impérial et décisif. 7/10
Iffa : des hauts et des bas 4/10
Hagui : bon dans l’ensemble 5/10
Abdennour : hors du coup à plusieurs reprises 4/10
Jmal : il n’est pas fait pour être latéral 3/10
Korbi : fidèle à lui même, il a manqué de tonus à la fin 6/10
Traoui : transparent au début et bon par la suite 6/10
Chikhaoui : il a fait tout ce qu’il pouvait, seul contre 4 marocains. 6/10
Dhaouadi : bon dans l’ensemble, pénalisé par les choix de son coach 6.5/10
Allagui : transparent durant ce match. Prestation à oublier 3.5/10
Khélifa : bon abattage et beaucoup de disponibilité mais toujours avec un manque d’efficacité. 6/10
Msakni : bonne prestation ornée d’un joli but. 6/10
Ragued : bonne entrée en matière pour le revenant. 5/10
Chermiti : temps de jeu limité avec une équipe toute acculée derrière. On ne peut le juger objectivement.
Donc, la note moyenne de l’équipe se situe aux alentours de 5.66. Trop peu pour une équipe qui aspire aller au carré d’or de la compétition reine. Sami Trabelsi devrait revoir sa copie pour le prochain match. Un match contre le Niger qui joue sa survie dans la compétition. Mais surtout un match contre un Niger tombeur de l’Egypte et de l’Afrique du Sud. Gare aux erreurs.