Sans surprise, aucune, les internautes Sang et Or découvrirent sur le site officiel du TP Mazembe le soir du 1er juin 2019 un article dédié à ternir l’image de l’Espérance de Tunis et de son titre de champion d’Afrique 2019, remporté haut la main, sans aucune défaite, pour la deuxième fois consécutive, battant faut-il le rappeler en demi-finales le club du très « honnête » et « propre » Moise Katumbi.
Il fallait s’attendre aux méthodes basses et désormais obsolètes du club congolais pour se préparer à l’édition 2020 de la Ligue des Champions. Des méthodes qui ont montré leur efficacité en 2010, seule année où le TP Mazembe avait vaincu l’Espérance au terme d’une finale non pas « honteuse », mais plutôt « historiquement déshonorante » pour le club et pour la CAF pendant laquelle Kokou avait « anéanti » toute chance à l’Espérance de remporter le titre. Nous y reviendrons, car notre mémoire n’est pas aussi courte, parait-il, que celle des très « propres » corbeaux. Cette finale avait été très bien « préparée », aussi bien dans les coulisses, que dans les médias congolais afin de détourner tout regard sur ce qui allait se passer sur terrain. Des méthodes, insistons-nous, qui ne sont plus efficaces neuf ans plus tard ! D’ailleurs l’Espérance de Tunis avait balayé le TP Mazembe de son chemin à chaque confrontation postérieure.
D’abord, commençons par cette finale de la Ligue des Champions 2019. Rappelons que l’Espérance n’a aucune responsabilité dans l’installation et l’utilisation de la VAR. Que la VAR n’invalide pas le match en cas de non fonctionnement. Et que finalement, le Wydad a insisté à l’abandon, malgré toutes les tentatives du corps arbitral de les faire revenir sur leur décision insensée, et ce pendant 1h30, au terme desquelles l’arbitre et les membres de la CAF n’ont trouvé aucune issue à part appliquer la loi. Cet article ne saura présenter les péripéties de la décision prise par l’arbitre de la finale de la LC 2019 mieux que l’excellent essai paru hier sur nos colonnes.
Rappelons que la finale aller de la Ligue des Champions 2010 a été arbitrée par un certain Djaoupé Kokou qui avait offert deux buts sur une position d’hors jeu (le premier et le quatrième), un pénalty cadeau (le deuxième), un but précédé par une faute sur Korbi (le cinquième), un carton rouge injustifié à l’encontre de Ben Mansour, des relances espérantistes arrêtées sans aucune explication par le Togoloais au point d’empêcher la formation Sang et Or de dépasser la ligne médiane, sans évoquer les à côtés d’avant et après match.
Vous trouverez ci-dessous deux vidéos qui pourraient rafraîchir la mémoire à nos amis congolais, décidément très « inquiets » au sujet du fair play qui caractérise les compétitions africaines. Il ne leur manquait qu’un petit témoignage de Kokou sur leur article pour nous faire une moviola de la finale 2019 de la Ligue des Champions.